Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 69 - Jérusalem - Dans l'ombre du dôme du Rocher

Jeudi 19 avril 2018. Se promener sur l'esplanade des mosquées***, loin du tumulte de la ville, est sous doute une des expériences les plus paisibles que l'on puisse connaître à Jérusalem. Certes, les soldats israéliens demeurent omniprésents sur le site, mais leur présence est aussi un gage de sécurité. D'autant que de part et d'autre, une seule étincelle pourrait mettre le feu aux communautés. Certains Juifs orthodoxes font chaque jour le forcing pour accéder au site, prier... et revendiquer l'endroit pour y reconstruire le temple.

Autre anecdote historique. Les différentes dynasties arabes se disputèrent la propriété de ce lieu sacré pour les Musulmans. Ainsi, à l'intérieur du Dôme, une inscription rappelle qu'il fut construit ici par le calife omeyade Al-Malik en 691... Un souvenir que le calife de la dynastie abasside Al-Mamoun ne manqua pas d'effacer 120 ans plus tard lors de son accession au pouvoir, en gravant son nom à la place de son prédécesseur... Il oublia juste un petit détail : modifier la date de la création !

A bien y regarder de plus près ce monument, on remarque les influences byzantine et perse sassanide qui sont les deux grandes sources d'inspiration de l'art islamique.

Pour la petite histoire encore, le premier Temple des Juifs aurait été édifié à cet endroit par le roi biblique Salomon, et le second, au VIe siècle av. J.-C., agrandi au Ier s. av. J.-C par Hérode Ier le Grand. Ce temple est finalement détruit en l'an 70 de l'ère chrétienne, sur ordre de Titus. L'esplanade resta alors inoccupée, jalonnée seulement de quelques ruines...

Le calife et compagnon de Mahomet Omar ibn al-Khattab, aurait été horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonné son nettoyage et y aurait prié. Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. Certains historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur indique que cette action de Omar ibn al-Khattab fut saluée par les juifs de l'époque.

Il est aussi à noter que chaque dynastie maîtresse de Jérusalem depuis les Fatimides jusqu'aux Ottomans a cherché à poser sa marque sur l'édifice, tout en conservant sans doute le plan et les proportions originelles.

Le décor extérieur a été marqué par de nombreuses restaurations : au milieu du XVIe siècle, sur ordre de Soliman le Magnifique, il a été complètement remplacé par un revêtement de carreaux de céramique ottomans. Celui que l'on peut admirer aujourd'hui. Magnifique.

Toujours est-il que se promener sur l'esplanade des mosquées*** demeure une expérience inoubliable. J'en profite pour prendre quelques clichés à la volée de cette jeune musulmane assise à l'ombre du Dôme...

Si les non-musulmans ne peuvent accéder au Dôme que par la passerelle en bois aménagée à droite du mur des Lamentations, on peut par contre ressortir par n'importe quelle porte. Et elles sont nombreuses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations